Espagne : Beaucoup de locataires… et de maisons vides ?


image locataire et maisons vide alicante espagne

Encore une fois, sur les 12 derniers mois, le pourcentage de personnes vivant en location en Espagne a augmenté. C’est ce que révèle une étude réalisée par fotocasa. En 2019, c’est 21 % des plus de 18 ans qui louent… 3 points de plus que l’année passée. 

Les jeunes, plus férus de location

Les raisons de cette évolution sont à chercher parmi les plus jeunes. Ce sont les 18/24 et les 25/34 qui sont plus enclin à louer. Cela est dû alors cycle de vie. Ils louent d’abord pour acheter ensuite. 

Lors de cette dernière année, les jeunes ont augmenté leur participation sur le marché immobilier. Et c’est principalement sur le marché locatif qu’ils interviennent le plus. Ce changement se fait sentir surtout entre les 25/34 ans. Et c’est aujourd’hui 37 % d’entre eux qui vivent en location contre 30 % en 2018.

Certes, une augmentation similaire s’observe parmi les 45/54 ans. Mais leur poids sur le marché de la location est bien moindre. Et cette tendance ne s’observe que à madrid et en catalogne.

 

Ils achètent plus tard

Une grande partie de ces jeunes locataires le sont après avoir exploré plusieurs option d’achat qu’ils n’ont pas pu obtenir.

D’ailleurs, l’étude révèle que l’âge le plus habituel pour acheter une propriété se situe entre 35 et 44 ans. Dans cette tranche d’âge, le pourcentage de propriétaires est de 62 %. Il n’est que 2 28 % dans la tranche inférieure.

 

La propriété : Une résidence habituelle

Autre donnée importante, selon l’étude :  78% des propriétaires ne possèdent qu’une seule propriété. 96 % d’entre l’utilisent comme résidence principale, et seulement deux la loue.

Autre aspect intéressant, 18 % de ceux-ci possèdent d’autres logements. Le premier comme résidence principale. Et l’autre très souvent ,est une résidence secondaire (57% des cas).

Un autre chiffre tout à fait remarquables dévoile que seulement 3 % des secondes propriétes sont mises à la location. 10 % d’entre elles sont vides.

Le pourcentage de la population possédant 3 propriétés ou plus n’est que de 4 %. En marge de leur résidence principale, et de l’or résidence secondaire, ces autres propriétés sont destinés à la location pour 71 % d’entre elles. Mais il en reste tout de même 25 % qui possèdent un logement vide.

La location devient donc une culture pour certains. Pas pour d’autres.

 

Previous Avantages et inconvénients du crowfunding immobilier en Espagne
This is the most recent story.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *