Documents nécessaires pour un achat immobilier à Alicante ?


Tous les documents dont vous aurez besoin pour acquérir une propriété en Espagne et Alicante

Vous songez à investir dans l’immobilier sur la Costa Blanca mais n’êtes e pas sur de vos connaissances des lois locales? Un bien endetté,  desdésaccords entre propriétaires sur la vente, autant de scénarios qu’un acheteur veut éviter. Pour vous guider, voici une liste exhaustive des documents indispensables à un achat immobilier à Alicante, ainsi que leur rôle et les mauvaises surprises qu’ils évitent.

La paperasse du début… Et de la fin.

Car il en faudra tout au long de la démarche.Sans elle il est déconseillé de se jeter à l’eau. Et tout cela se terminera par la signature d’un contrat de vente, sans parler de l‘enregistrement au registre public avec sa signature devant notaire. Une procédure certes pas obligatoire, mais sans laquelle le changement de propriétés ne pourra pas s’enregistrer dans le registre, et vous ne pourrez pas demandé d’hypothèque…

 

Les documents indispensables pour réaliser l’achat.

Avant de passer à l’achat, il est nécessaire de faire les devoirs. Autrement, difficile de s’assurer qu’aucun détail ne vous échappe. Donc avant de dire oui à cet appartement qui vous plaît tellement, n‘oubliez pas de vérifier les éléments suivants.

  • Titre de propriété

Indispensable afin de vous assurer de la légitimité du ou des propriétaires. Par exemple, dans le cas d’un héritage, si les héritiers n’ont pas fait toutes les démarches établies pour son acceptation, il se peut qu’ils ne figurent pas comme propriétaire légitime. Et dans un pays où tout le monde n’aime pas payer les droits de succession, ce cas de figure est à prendre en considération.

  • “Nota simple” du registre de la propriété.

Très facile à obtenir, même en ligne, il apporte les informations clés telles que les dettes qui peuvent être liées au bien. Méfiez-vous, il est arriver à certains téméraires d’acquérir un logement sur lequel pesait un ordre de saisie. Avec ce simple document, cela ne peut en aucun cas vous arriver.

  • Les derniers reçus et factures.

Cela vous évitera également quelques frayeurs économiques. N’oubliez pas de vous assurer que le propriétaire a fait face à tous les paiements en cours. Vous devez par exemple demander le dernier reçu de L’IBI (l’impôt sur les biens immobiliers), ainsi que les factures énergétiques. Si l’appartement se trouve dans une communauté de propriétaire, demander à parler à l’administrateur ou au secrétaire pour demander un certificat accréditant temps qu’il ne reste plus de mensualité à payer.

  • Certificat d’habitabilité

Ce document assure entre autres choses que la propriété est conforme conditions requises pour être habitable. Il est d’autant plus important que si quand vous déciderez de vendre le bien, votre acheteur risque de le demander. Il sert également à obtenir l’eau et l’électricité.

  • Certificat énergétique.

Document obligatoire pour la vente d’une propriété. Le vendeur doit apporter un certificat issu par un technicien qualifié et certifié. Il vous permet de voir les caractéristiques énergétiques de la demeure, et vous donne une idée de ce qu’il en coûtera de chauffer ou autre.

 

Et voilà ! Nous avons fait le tour. Vous voilà paré pour acheter le logement qui vous plaît à Alicante. Il se peut, que si votre choix se porte sur un produit neuf, vous entendiez parler de de l‘estimation du bien ou d’un certificat du registre mercantile. Mais dans ce cas, le promoteur ou entrepreneur vous accompagnera certainement dans tout dans ces démarches.

Ainsi comme vous pouvez le voir, l’acquisition d’une propriété à Alicante est une démarche exigeante mais qu’il vous faudra tenir en compte pour que tout se passe sans soucis. N’oubliez pas, que si vous avez le moindre doute vous pouvez nous contacter pour que nous vous recommandions des professionnels francophones spécialisés qui vous accompagneront et vous conseilleront avec plaisir.

 

There is no more story.
Next Comment louer votre appartement sur Airbnb à Alicante

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *