Comment louer votre appartement sur Airbnb à Alicante


Toutes les démarches que vous devrez faire pour mettre votre appartement en location sur Airbnb à Alicante

La location touristique, via des plateformes comme Airbnb ou Homaway est en plein boom. Selon 80 % des hotes, elle est beaucoup plus rentable que la location à long terme. Logique donc  pour tout propriétaire d’y penser. Mais attention, avant lancer il faut savoir que les normes nombreuses.

Je veux louer mon appartement d’Alicante pour l’été où les fêtes de fin d’année.

Vous avez une résidence dans la capitale de la Costa Blanca ? Alors vous savez que ces périodes sont les plus juteuses. Vols pas chers,  vie nocturne, climat, les paysages, et prix de la vie… Cela attire du monde. Et donc des locataires.

La première chose à faire et de consulter la norme de la communauté autonome. Vous pouvez le faire en vous déplaçant ou par internet. Cela est nécessaire parce que depuis la modification de la loi des locations urbaines de 2013, les locations de vacances sont gérées au niveau régional.

Cela change quoi ? Cette modalité de location comporte d’énormes différences selon l’endroit où se trouve la propriété. Dans les Baléares par exemple, les standards sont tellement exigeants qu’il devient presque impossible d’y accéder. En Andalousie, c’est très simple. La Communauté valencienne, et donc Alicante, ne sont pas censées autoriser la location de chambre si le propriétaire réside dans la demeure. Mais surprenamment cette offre est abondante sur le marché.

Règles générales pour louer un appartement pendant les vacances

Que que vous vous trouviez à Alicante ou non, vous devrait toujours suivre les règles suivantes :

Certificat d’habitabilité et licence d’occupation

Même si certains préfèrent ” l’oublier”, il est nécessaire d’inscrire le logement dans le registre des établissements touristiques de la Communauté valencienne et  de signer une déclaration responsable.

Utiliser le code de cette inscription dans toutes les publicités de l’appartement.

Enfin, le logement devra respecter les conditions qui varient énormément d’un territoire à l’autre. Vous pouvez constater celles d’Alicante ici.

Lois de la location aux touristes, en pleine transformation.

La multiplicité des normes n’est pas là seul difficultés auxquelles doivent faire face les propriétaires désireux de louer une chambre ou leur maison de vacances. L’autre embuche, c’est que les normes régionales sont en plein changement, générant pour beaucoup de l’incertitude.

Donc, vous fiez pas aux lois nationales, elysée notre article sur la norme de la Communauté valencienne. Et sache avant de louer votre logement sur Airbnb ou autre plate-forme en tous les cas vous devrez payer des impôts sur les bénéfices obtenus par cette pratique.

Dans le cas où vous auriez besoin d’une licence touristique, de plan, ou de certificat d’habitabilité ou tout autre documentation technique ou légale, nous pouvons vous recommander des professionnels francophones de confiance qui vous aideront à résoudre tous vos doutes sur les normes local.

Previous Documents nécessaires pour un achat immobilier à Alicante ?
Next Votre locataire peut il vous exiger l'air conditionné à Alicante ?

1 Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *